Un Bon Agent Immobilier

A la rencontre d’un bon agent immobilier

Il y a quelques semaines, je partageais sur GagnerDeLaCaillasse.com une expérience très mitigée avec une conseillère immobilière peu professionnelle. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une rencontre avec un bon agent immobilier.

En effet, comme dans tous les domaines de la vie, il y a des personnes de grande qualité et d’autres…

Depuis plusieurs mois, nous cherchons à acquérir une batterie de boxes sur l’Ile de France et départements limitrophes pour diversifier notre patrimoine. D’ailleurs, je viens de terminer la lecture d’un ebook spécialisé dans l’investissement Parking / Garage.  Je vous le recommande si, comme moi, vous souhaiter vous lancer dans ce type d’investissement très rentable.

Mais revenons à cette rencontre.

Il y a quelques jours, nous avons visité une batterie de boxes en Province par l’intermédiaire d’un agent immobilier du réseau Cimm immobilier. Je ne cite pas l’enseigne dans le cadre d’une mauvaise expérience pour ne pas faire de la pub mais lorsque l’expérience est positive, pourquoi s’en priver ?

Un personnage sans apparat : l’habit ne fait pas le moine

Nous avions rendez-vous à 11h à l’agence pour signer le bon de visite et s’entretenir brièvement avec l’agent immobilier.

Arrivés pile à l’heure, nous avons été accueilli par un monsieur d’une soixantaine d’années souriant, habillé très simplement (sans costume-cravate), le tout recouvert d’une polaire sombre.

Sur ce point, il ne ressemblait pas au standard de l’agent immobilier francilien que je rencontre régulièrement. Cela ne m’a absolument pas dérangé, au contraire.

Son accueil chaleureux et sa simplicité vestimentaire nous ont tout de suite mis à l’aise.

Vous allez me dire : en quoi cela en fait un bon agent immobilier ? En rien, je vous l’accorde. Néanmoins, il est très agréable de rencontrer une personne aussi naturelle. Ce n’est pas toujours le cas.

Le parcours atypique d’un bon agent immobilier

Nous avons discuté avec cet agent immobilier quelques minutes avant la visite du bien. Il nous a raconté son parcours professionnel.


"L'immobilier, c'est s'intéresser aux autres"



- Thierry Cheminant, Directeur de l'Ecole Supérieur de l'Immobilier

Malgré son âge proche de la retraite, il n’a pas 40 ans d’expérience d’agent immobilier. Il est tombé dans l’immobilier au début des années 2000.

Directeur commercial d’un groupe industriel, il décide de tout plaquer pour éduquer ses enfants.

Cette mission achevée (si je puis dire), il décide de relever un nouveau challenge : devenir agent immobilier.

Passionné de lecture, il dévore une quantité d’ouvrages sur l’immobilier, passe des formations professionnelles et devient « expert immobilier ».

Clients AmisUne façon de travailler dont beaucoup devrait s’inspirer

Cet agent immobilier ne travaille qu’en mandat exclusif, pas de prospection particulière. Il n’en a pas besoin, il connait quasiment tout le monde sur son secteur.

Ses amis sont des clients, ses clients sont des amis.

D’ailleurs, la propriétaire des boxes, que nous avons rencontrée lors de la visite, appelait l’agent immobilier Gégé !

Si la législation ne l’imposait pas, c’est le type de personne qui travaillerait à la confiance, une tape dans la main en guise de mandat (une autre époque, que je n’ai pas connue).

En réalité, je ne sais pas si c’était un Bon Agent Immobilier, dans le sens strict du terme, néanmoins, c’était une bonne personne, une personne avec qui il est facile de faire affaire.

L’immobilier, c’est aussi une affaire de confiance et ce Monsieur est ce genre de personne à qui on donne sa confiance facilement. A tord ou à raison ? J’ai ma petite idée.

Un Bon agent immobilier n’est pas seulement un professionnel qui maîtrise l’aspect technique et juridique, c’est aussi une personne avec des qualités telles que la sympathie, la jovialité, l’empathie et plein d’autres choses encore.

Merci Gégé pour ta simplicité et ton naturel ! 🙂

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience immobilier en laissant un commentaire sous l’article.

A très bientôt sur notre blog immobilier,

Pascal, blogueur immobilier sur GagnerDeLaCaillasse.com.

4 Comments

  • Bonjour

    C’est exactement ma façon de voir les choses.
    Bosser avec son relationnel, bâtir et entretenir la confiance et ne travailler qu’en exclu.

    Comment font les agents pour à la fois prospecter tout azimuts, rentrer des mandats et les suivre.

    Pour ma part, il faut privilégier la qualité à la quantité.

    Cordialement Roger

    • Pascal GDLC

      Reply Reply 4 avril 2016

      Bonjour Roger,

      Merci pour votre commentaire.

      C’est effectivement une façon de travailler qui doit certainement porter ses fruits.

      Privilégier la qualité du service, c’est une garantie de satisfaire la clientèle et donc de fidéliser. Certains l’oublient trop souvent.

      A très bientôt sur GDLC,

      Pascal

  • Camille

    Reply Reply 6 avril 2016

    Personnellement, je n’ai pas eu de super expériences avec les agents immobiliers quand j’ai acheté mon appart.

    A chaque fois que je passais par une agence pour les visites, c’était toujours compliqué : « on travaille pas le lundi », « pas après 18h30 les visites », « je contacte le proprio, je reviens vers vous… ». Alors que les proprios ont été plus flexibles (après je comprends les contraintes du boulot). J’ai pas vu énormément de valeur ajoutée non plus sur les visites (mais je sais que c’est quand même une garantie supplémentaire en cas de soucis).

    J’ai par contre accompagné un ami dans ses recherches et là on a eu affaire à tout : le charlatan marchand de tapis qui sort ses grosses ficelles pour faire croire qu’il a 50 personnes sur le coup (3 semaines après le bien était encore libre) et l’agent hyper pro qui connait son dossier sur le bout des doigts…
    Je vous laisse deviner à qui mon ami a fait confiance…

  • Keruan

    Reply Reply 9 février 2017

    J’ai pris l’habitude de travailler avec le même agent immobilier pour la recherche de mes biens. Je lui fais une totale confiance et il me facilite tellement la vie que je ne pourrai plus m’en passer !

Leave A Response

* Denotes Required Field