Investisseur immobilier

Investisseur immobilier, utilisez les services d’un agent immobilier !

En France, la profession d’agent immobilier ne bénéficie pas d’une image à la hauteur des exigences de ce métier passionnant et très complet.
En effet, la majorité des français ne connaît pas vraiment le rôle et les missions d’un agent immobilier.
Un agent immobilier n’est pas seulement le maitre des clés, le commercial en costume cravate sans finesse, ce requin qui souhaite vous croquer…
Un bon agent immobilier se doit d’être bien plus qu’un bon commercial. C’est avant tout un partenaire maîtrisant les différents aspects d’une transaction immobilière.
Cette image écornée de cette profession passionnante vient, en partie, d’un réel problème de recrutement et de formation dans certaines agences. Comme dans toute profession, il y a des bons et des moins bons.
Partant du principe que l’investisseur immobilier qui sommeil en vous sait s’entourer des meilleurs, voici les 3 raisons d’utiliser les service d’un agent immobilier :

1) Bénéficier de la maîtrise du marché local d’un professionnel de l’immobilier

Discuter avec un conseiller ou agent immobilier vous permettra d’en savoir plus sur le tissu local en terme de projet public, de développement d’un secteur, de vie sociale et économique… Ouvrez grand vos oreilles et emmagasinez un maximum d’informations pour sélectionner une zone de prospection.

2) Bénéficier d’offres exclusives en priorité

En règle générale, un bon agent immobilier privilégiera le mandat exclusif. Il va donc pouvoir proposer à son fichier acquéreur des biens exclusivement commercialisés par lui et son équipe. Si vous faîtes partie du fichier acquéreur et que vous êtes en haut de la liste, vous serez donc informé en priorité des nouveaux biens sur le marché.

3) Bénéficier de l’entremise de l’agent pour négocier

Tout le monde n’est pas un négociateur dans l’âme. Si vous n’êtes pas à l’aise dans cette discipline, utiliser les services d’un agent immobilier peut s’avérer utile. L’agent immobilier négociera pour vous. Il vous représentera et proposera votre offre aux propriétaires.

Attention, pour que l’agent négocie vraiment pour vous, vous devez :

  • Etre financièrement fiable. L’agent ne négociera pas aussi ardument une baisse de prix s’il n’est pas certain que vous obteniez le financement. Libérez votre agent de ce doute en proposant, en parallèle de votre offre d’achat, un financement clair et en adéquation avec vos revenus et charges.
  • Signer un mandat de recherche en amont. Ce mandat de recherche lie l’agent immobilier avec l’acquéreur. Dans cette configuration contractuelle claire, vous êtes un véritable client, vous n’êtes pas un « touriste ». La signature d’un mandat de recherche n’est pas primordiale mais peut entraîner une relation plus étroite entre vous et le professionnel (au cas par cas). Ce contrat doit être signé au départ de votre relation avec l’agent immobilier.


«C’est une chose de penser que l’on est sur le bon chemin, une autre de croire que ce chemin est le seul»



- Paulo Coelho

D’ailleurs en France, 30 %* des transactions sont réalisées de particuliers à particuliers. Ne vous interdisez pas la prospection directe.

N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire sous cet article.

A très bientôt sur notre blog immobilier,

Pascal, Bloggeur immobilier sur GagnerDeLaCaillasse.com
* Chiffre indicatif non-officiel

8 Comments

  • Bonjour,

    Enfin un article qui va me faire changer d’avis. Je déteste les agents immobiliers… un peu comme la police et la gendarmerie !

    J’adore le titre de votre blog 🙂 On le retiens facilement.

    Au plaisir de vous lire.

    • Pascal GDLC

      Reply Reply 4 octobre 2015

      Bonjour et Bienvenue sur GDLC, Jérôme.

      Merci pour ton commentaire.

      Si j’ai réussi à te faire changer d’avis,
      j’en suis ravi ! 😉

      Après chacun doit faire son expérience. Dans le cadre de ma profession, j’ai eu l’occasion de côtoyer de nombreux conseillés ou agents immobiliers.

      Certains apportent une réel valeur ajoutée à la négociation et d’autres sont de simples entremetteurs.

      Dans un prochain article, je donnerai quelques astuces pour choisir son agent.

      A très bientôt,

      Sur GDLC ou sur ton blog immobilier,

      Pascal
      PS : Merci pour le compliment sur le titre.

  • Didier-Fabrice

    Reply Reply 6 octobre 2015

    Bonjour,

    Je ne suis pas super fan des AI. Entre ceux qui soutiennent mordicus que du 5 % brut c’est l’affaire du siècle et ceux qui ne se pointent pas au rendez-vous ni ne prennent la peine de prévenir pour te dire quand tu les appelle «j’ai trouvé un pigeon alors j’ai préféré lui faire signer un compromis avant qu’il change d’avis plutôt que de venir pour la visite» ou encore ceux où c’est toi qui relève les erreurs juridiques du compromis j’ai été pas mal échaudé.

    Bon ce n’est peut être pas représentatif de l’ensemble de la profession le soleil, les cocotiers, la mer à 30° et le Rhum à 50° attirent probablement plus de «touristes» que la Seine & Marne.
    Je reste aussi persuadé que le boom de l’immobilier a attiré pas mal de mercenaires qui y voyaient une façon de se faire rapidement de l’argent facile la stagnation voire le retournement du marché devrait (espérons le !) faire disparaître les plus mauvais une sorte de sélection naturelle en somme

    • Pascal GDLC

      Reply Reply 11 octobre 2015

      Bonjour Didier Fabrice,

      Merci pour ton commentaire.

      Effectivement, il y a des agents immobiliers qui ne font pas le boulot correctement.

      Comme tu le disais très justement, le boom de l’immobilier (Fin des années 90 – début des années 2000) a fait naitre de nombreuses agences immobilières, mais la crise de l’immobilier depuis 2008, a commencé à faire le ménage.

      De toute façon, un bon agent immobilier dure dans le temps…alors que les autres disparaissent.

  • Greg

    Reply Reply 26 octobre 2015

    Perso je travaille toujours avec des agents immobilier bien choisis et bien sélectionnés et je suis persuadé que je gagne du temps et réalise toujours de bons achats.

    • Pascal GDLC

      Reply Reply 8 novembre 2015

      Bonjour Greg,

      Merci pour votre commentaire.

      En effet, lorsque l’on s’entoure des bonnes personnes,
      il est plus facile de réaliser de bonnes affaires immobilières.

      Mais sélectionner les bons agents n’est pas évident
      pour tout le monde. D’ailleurs, je proposerai bientôt
      un article sur « comment choisir ses partenaires ».

      A bientôt,

      Pascal

  • Roger

    Reply Reply 1 décembre 2015

    La profession d’Agent Immobilier parait trop simple. Elle attire encore beaucoup de monde mais qui ne sont pas toujours à la hauteur du professionnalisme requis. Résultat, les AI ont mauvaise presse.
    Merci pour cet article. Roger

    • Pascal GDLC

      Reply Reply 14 décembre 2015

      Bonjour Roger,

      C’est vrai que cette profession attire beaucoup de monde.

      Etre un bon agent immobilier nécessite de travailler dur, de se former constamment, d’être à l’écoute du client, d’être pugnace…

      C’est loin d’être un métier facile.

      Beaucoup s’y cassent les dents d’ailleurs.

Leave A Response

* Denotes Required Field