Le marché immobilier

Comment étudier le marché immobilier d’un secteur ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous avez défini un secteur de prospection et le type de bien recherché ?
Maintenant, vous souhaitez analyser en profondeur le marché immobilier du secteur choisi. En effet, avant de vous lancer, il est important d’avoir des bases sur les prix des biens et sur les loyers exercés sur votre zone de prospection.
Il existe différents moyens d’étudier le marché immobilier d’une ville, d’un quartier…
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous 3 moyens efficaces pour mieux connaitre le marché immobilier d’une zone définie.

1. Réalisez une base de données des biens en vente et en location

Tableau ExcelNaturellement, pour faire cela, il est impératif d’avoir ciblé un bien et une zone précisément. L’objectif n’est pas de répertorier 1 948 biens sur votre tableau Excel.
Si vous souhaitez investir dans un studio à Vincennes par exemple, créez un tableau Excel et saisissez l’ensemble des studios à la vente que vous trouverez sur 2/3 sites d’annonces (Seloger, LeBonCoin…). Attention aux doublons !
Votre tableau doit comporter les colonnes suivantes : Type, Surface, prix, prix au m², Terrasse/balcon, secteur, observations, lien vers l’annonce.

Par exemple : Studio – 19,00 m² – 169 100 € – 8900 €/m² – Avec balcon – Proche bois de Vincennes et Metro Ligne 1 – Sans travaux avec stationnement extérieur – Lien cliquable vers l’annonce.

Ce tableau vous permettra de vous informer sur le nombre de biens en vente, les prix pratiqués, les prix au m², les secteurs avec peu d’offres…
En analysant les informations, vous connaitrez un peu mieux le marché immobilier sur la zone de prospection choisie.
Dans le cadre d’un investissement locatif, faites la même chose avec les biens à la location. Vous connaitrez les montants de loyer proposés, les prestations, la concurrence…

2. Analysez l’étude INSEE de la ville de prospection

Source INSEERécupérez sur Internet les chiffres clés publiés par l’INSEE concernant la ville de prospection. Pour cela, il suffit de saisir sur Google : « INSEE + la ville ».
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques est une vrai mine d’or. Vous trouverez par exemple :

  • La population par tranches d’âges,
  • La population selon la catégorie socioprofessionnelle,
  • La composition des ménages,
  • Les revenus moyens des ménages,
  • Le taux de chômage,

Toutes ces informations seront très utiles pour connaître les profils de vos futurs locataires et choisir le type de biens qui correspond à la population de la ville de prospection (ménages, revenus…).

3. Rencontrez un professionnel du marché immobilier

Qui connait mieux le marché immobilier d’une ville qu’un agent immobilier implanté ?
Discuter avec un agent immobilier de votre zone de prospection vous permettra de mieux connaitre le marché immobilier. Ce professionnel réalise des estimations puis conclu de nombreuses ventes depuis des années sur votre secteur. Il le connait très bien. Il est dommage de vous priver de son expertise.
Rappelez vous de la citation de ce général chinois fin stratège militaire, qui s’adapte comme un gant à l’investissement immobilier :


"Si vous ne recherchez pas d’alliés et de partenaires, vous serez isolé et faible"



- Sun Tzu

Attention, le choix de l’agent immobilier est essentiel. Comme dans toutes les professions, il y a des bons, des mauvais, des professionnels, des farfelus, des pédagogues, des bourrus…

J’espère que ces 3 solutions pour connaitre le marché immobilier vous serviront dans votre vie d’investisseur ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans ce domaine en laissant un commentaire sous cet article.

A très vite sur GDLC,

Pascal, blogueur immobilier sur GagnerDeLaCaillasse.com.

Leave A Response

* Denotes Required Field