Strategie d'investissement

Choisir une stratégie d’investissement immobilier

Maintenant que vous avez pris conscience que vous pouviez devenir un investisseur immobilier en lisant le 1er article de GagnerDeLaCaillasse, il est important de définir votre stratégie d’investissement immobilier. 🙂
Le marché de l’immobilier propose de nombreuses façon d’investir son argent. Vous pouvez acheter votre résidence principale, une résidence secondaire, un bien locatif…
Aujourd’hui, nous parlerons naturellement d’investissement locatif. Oui, mais il y a bien des façons de devenir investisseur locatif.
La question c’est : dans quel type de bien dois-je investir ? Acheter un Studio, un T4, un local commercial, un boxe, une place de parking…

Comment définir une stratégie d’investissement immobilier ?

 

1. Quelles sont vos ressources disponibles ?

Avant de commencer à vous intéresser au marché locatif, vérifiez votre taux d’endettement actuel. Définissez seul ou avec l’aide de votre banquier votre capacité d’endettement. En effet, si vous êtes fortement endetté, il sera difficile de réaliser un investissement locatif quel qu’il soit.
Choisir sa strategie d'investissementSi il vous reste une capacité d’endettement suffisante, définissez un montant à investir qui ne vous mettra pas en difficulté. Un bon investisseur doit pouvoir subvenir aux aléas et imprévus (absence de locataire, impayés, travaux…). Gardez-vous un peu d’argent de côté et assez d’argent pour vivre, c’est important !

2. Quel est votre objectif ?

Le choix du type d’investissement dépend de votre objectif personnel. Souhaitez-vous placer un peu d’argent ? Souhaitez-vous investir massivement ? Souhaitez vous vous spécialiser dans un type de bien (studio pour les étudiants, par exemple)? En plus d’investir dans la pierre, souhaitez-vous défiscaliser ?
Définissez-vous un objectif précis.

3. Quel est le marché locatif sur votre secteur de prospection ?

En plus de votre budget et de votre objectif, le choix du type d’investissement dépend du marché locatif. En effet, selon le lieu de l’investissement, le type d’investissement locatif sera différent.
Si vous souhaitez acheter dans une ville universitaire, il sera peut-être intéressant d’investir dans un logement de type studio ou T2, proche des commodités et transports, par exemple. A l’inverse si vous souhaitez investir dans une ville balnéaire, alors vous investirez dans un bien avec un balcon plein sud avec vue sur mer par exemple.
Vous avez compris le principe. Étudiez le marché avant de choisir votre cible !


Il y a certainement d'autres indicateurs à connaitre avant de choisir votre stratégie d'investissement mais ces 3 points sont fondamentaux, selon moi.

N'hésitez pas à partager avec nous votre stratégie d'investissement immobilier en laissant un commentaire sous cet article.

A très bientôt sur GagnerDeLaCaillasse.com

Pascal

PS : Je vous laisse méditer sur cette citation d'Oprah Winfrey qui représente bien l'esprit de GagnerDeLaCaillasse.com :


"La plus grande aventure que vous puissiez vivre est de créer la vie de vos rêves."



Leave A Response

* Denotes Required Field